
Plantations effectuées en début d’année 2023 dans la forêt domaniale de Meudon © ONF
Forêt Meudon, France, novembre 2024
Grâce au soutien de RED by SFR et ses clients, le projet de plantation dans la forêt domaniale de Meudon, démarré en fin d’année 2022, a permis de donner un nouveau souffle à cet écosystème menacé. En effet, de nombreuses parcelles de la forêt étaient gravement touchées par la maladie de l’encre du châtaignier, qui affaiblit et tue les arbres de cette essence. Étant donné que les châtaigniers représentent environ 30 % de la forêt, les dégâts sont considérables, menaçant l’équilibre écologique de ce territoire.
Pour répondre à cette situation, l’Office National des Forêts (ONF) a mis en place une stratégie de reboisement avec des essences plus résilientes. Ce projet, soutenu par RED by SFR et ses clients, a consisté à remplacer les châtaigniers malades ou morts par des chênes sessiles, des charmes et des cèdres de l’Atlas. Ce choix d’essences permettra de renforcer la biodiversité et de créer un peuplement forestier plus résistant aux maladies et aux aléas climatiques.
Les chênes sessiles, en particulier, sont des arbres robustes, capables de s’adapter à divers types de sols et de mieux résister aux conditions de sécheresse. Associés à d’autres essences telles que le charme et le cèdre, ils forment une nouvelle mosaïque forestière qui soutiendra la diversité biologique de la forêt de Meudon tout en réduisant la vulnérabilité de celle-ci face aux menaces sanitaires.
Grâce à votre soutien, plus de 4 000 plants ont été plantés sur plusieurs parcelles au cours de l’hiver 2022/2023. La biodiversité de la forêt s’enrichit et une dynamique positive se met en place pour assurer l’avenir de cet espace naturel. En mai 2024, les équipes techniques de l’ONF se sont rendues sur les parcelles pour analyser le taux de survie des arbres plantés. Le taux de survie est excellent puisqu’il dépasse les 95%. Nous sommes donc bien au-delà de l’objectif fixé de 3 344 arbres plantés et pérennes à la fin du projet !
Ce projet de reboisement est un exemple concret de la manière dont la collaboration entre acteurs publics, privés et citoyens peut participer à la préservation des forêts françaises.
A bientôt pour des nouvelles des plantations à Meudon !