Questions fréquentes

L’agroforesterie est un système agricole consistant à remettre des arbres dans les cultures, soit en plein champ, soit en bord de champ sous forme de haies.

Les arbres apportent  de nombreux bénéfices aux cultures ou à l’élevage : ombrage, brise-vent, apport d’eau, abri pour la biodiversité permettant parfois de limiter les insecticides et les fongicides, apport de nutriments par certaines essences d’arbres, enrichissement des sols par stockage de carbone, apport de fourrage aux animaux, apport de bois de chauffe aux populations. Les arbres en agroforesterie sont parfois des arbres fruitiers apportant ainsi une collecte supplémentaire aux producteurs.

La foresterie est un système d’exploitation qui agit sur le développement et la mise en valeur d’une forêt ou d’un boisement pour en obtenir un bénéfice économique (du bois) et/ou certains services profitables à la société.

Dans les projets que nous sélectionnons, nous privilégions cette approche multifonctionnelle : à la fois une gestion durable du boisement pour assurer sa pérennité, améliorer la résilience du boisement face aux incendies, maladies ou tempêtes, son adaptation au réchauffement climatique et à la fois la prise en compte des autres bénéfices de la forêt notamment l’amélioration du paysage et la protection de la biodiversité.

C’est pourquoi nos projets de foresterie comportent le plus souvent des essences variées permettant une plus grande résilience du boisement, une gestion par âges de boisement divers garante d’une plus grande biodiversité et la sélection d’essences adaptées au terrain et à ses enjeux.

Deux procédures différentes vous sont proposées pour accéder à votre compte :

Le plus simple pour vous connecter à votre espace donateur est de vous rendre dans l’onglet « Espace Donateur » de notre site internet et de cliquer sur le bouton « lien de connexion par email ». Cette opération vous évite d’avoir à utiliser – et donc à mémoriser – un mot de passe. Attention à bien renseigner l’adresse email avec laquelle vos dons ont été effectués.

Un lien de connexion, à usage unique, sera envoyé à cette adresse email, vous permettant de vous connecter directement à votre espace donateur en cliquant dessus.

Cette opération peut prendre quelques minutes, si après cela vous n’avez toujours pas reçu l’email contenant le lien, veuillez vérifier dans vos « Indésirables ».

Vous pourrez renouveler cette opération autant que nécessaire. Notez bien que, pour des raisons de sécurité, toute nouvelle demande de lien de connexion annule la précédente ; ainsi le lien précédent ne sera plus valable.

Si vous préférez créer un mot de passe pour votre compte, rendez-vous dans l’onglet « Espace Donateur » et cliquez sur le bouton « C’est ma première connexion » puis renseignez l’adresse email avec laquelle vous avez effectué vos dons. Un email vous sera envoyé à cette adresse. Une fois l’email reçu, cliquez sur le lien et initialisez le mot de passe.

Cette opération peut prendre quelques minutes, si après cela vous n’avez toujours pas reçu l’email contenant le lien, veuillez vérifier dans vos « Indésirables ».

Une fois votre mot de passe créé, vous pourrez vous connecter directement à votre compte en cliquant sur le bouton « Je connais mon mot de passe » dans l’onglet « Espace donateurs » de notre site. Il faudra alors renseigner l’adresse email avec laquelle vos dons ont été effectués et votre nouveau mot de passe.

Un voyage génère plusieurs types d’impact sur l’environnement : des émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2, des émissions de polluants, un impact sur le territoire par l’empreinte des infrastructures au sol (routes, aéroports, ports…), un impact sur les ressources en matériaux utilisés pour fabriquer les véhicules et les infrastructures, un impact sur l’énergie utilisée, etc. C’est pourquoi le meilleur trajet pour l’environnement est celui qu’on peut éviter !

Si l’on ne prend en compte que le seul impact sur le CO2, il vous faudra deux informations pour faire le calcul du nombre d’arbres à planter : la quantité de CO2 émise pendant le trajet et la capacité d’absorption carbone des arbres qui seront plantés.

Pour faire simple… 

1 arbre = environ 100 kg de CO2 capté en 10 ans. Sur cette base : 

  • un vol aller-retour Paris-Antananarivo sur une ligne régulière en classe éco.* = 1440 kg de CO2 par passager = 14 à 15 arbres par passager ;
  • un plein d’essence de 60 L = 136 kg CO2 (un litre émet 2,28 kg de CO2) = 1 à 2 arbres à planter.

Ou encore pour l’avion : 1 heure de vol = 1 arbre pour chaque passager en classe économique*.

  • Paris-Antananarivo en classe éco. = 11h21 x 2 (aller-retour) = 23 arbres par personne.

* comptez le double en première classe / classe affaires.

 

Pour aller plus loin …

Il faut bien noter que l’absorption de carbone par les arbres se fera sur 10 années, alors que les émissions ont été réalisées le temps de quelques trajets et que le CO2 émis par ces trajets continue en attendant de contribuer au dérèglement climatique.

Évidemment, sauf problème, les arbres continuent à absorber du carbone toute leur (longue !) vie durant. Et même s’ils sont coupés, les systèmes que nous promouvons incitent les bénéficiaires à replanter pour faire perdurer un mode d’exploitation durable.

De plus, la question de la capacité de stockage de CO2 des arbres est une question difficile tant les chiffres diffèrent selon les sols, les climats, les essences d’arbres, et leur environnement (agroforesterie ou foresterie). La mesure du stockage de carbone par les arbres n’est pas une science exacte car il faudrait détruire les arbres et l’ensemble de leurs racines pour pouvoir répondre exactement, ce qui évidemment n’est pas l’objectif recherché !

Néanmoins, dans les projets qui font l’objet d’études, les chiffres de stockage du carbone avancés vont de 10 kg à 35 kg de CO2 par année de vie des arbres pérennes dans les zones NON tempérées. C’est pourquoi, nous conseillons de considérer 100 kg de CO2 absorbés par arbre financé sur A Tree for You, soit un chiffre d’absorption de CO2 prudent sur 10 ans.

Par contre dans les zones tempérées (France, Canada…), ce chiffre est souvent deux fois inférieur avec 5 kg de CO2 absorbé par arbre et par an… donc il faut doubler les plantations par rapport aux chiffres annoncés plus haut.

Et surtout, les arbres apportent de nombreux autres bénéfices en plus du stockage de carbone, puisqu’ils apaisent le cycle de l’eau, régénèrent les sols, enrichissent la biodiversité et sont bénéfiques pour les êtres humains qui en tirent subsistance. Ce sont là de belles raisons de planter des arbres, au-delà de la question de la compensation carbone.

En principe, nous choisissons des projets dont les travaux de plantation d’arbres sont prévus au maximum un an après les dons. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier des travaux disponibles sur la description des projets auxquels vous avez participé. Vous aurez régulièrement des nouvelles de ces projets et de la plantation des arbres en particulier, via votre compte, dans la communauté.

Pour le récupérer, il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

Etape 1 : se rendre dans « Espace Donateur » sur le site internet de A Tree for You et demander un « lien de connexion par email ». Cette opération permettra d’accéder à l‘Espace Donateur sans avoir besoin de mot de passe. Attention à bien renseigner l’adresse email avec laquelle le don a été effectué. Un lien sera envoyé à l’adresse email renseignée, cliquez sur ce lien pour vous connecter directement à l’Espace Donateur.

Cette opération peut prendre quelques minutes, si après cela vous n’avez toujours pas reçu l’email contenant le lien, veuillez vérifier dans vos « Indésirables ».

Etape 2 : L’adresse fiscale est indispensable pour l’établissement du reçu fiscal. Ainsi, si vous ne l’avez pas encore renseignée, il vous faudra le faire dans votre Espace Donateurs > Mon Compte > Profil > Modifier > Adresse de facturation. N’oubliez pas en bas de page d’enregistrer les modifications.

Etape 3 : Le reçu fiscal est à présent téléchargeable en allant dans Mes Dons > Reçus Fiscaux.

Non ! Les projets que nous proposons ne délivrent pas de certificat de compensation carbone. Nous privilégions le fait de planter des arbres de façon pérenne dans une logique de développement et de protection de l’environnement, et non la recherche de certificats. Ainsi nous avons opté pour une filière de dons, qui vous permet de recevoir des reçus fiscaux si votre domicile fiscal est en France et de bénéficier des avantages induits. Financer des projets délivrant des crédits carbone ne vous permettrait pas d’obtenir de reçu fiscal, puisque vous achèteriez un équivalent de tonnes de CO2. 

Les projets sont proposés par nos partenaires de plantation au comité de sélection de A Tree for You, composé de scientifiques et d’experts du développement. Ce comité est indépendant du Conseil d’Administration de A Tree for You, qui, lui, valide (ou invalide mais c’est rare), les projets retenus par le comité de sélection, sans pouvoir en aucun cas ajouter un projet.

Le comité de sélection porte ses décisions en fonction des différents bénéfices attendus par les projets : impact sur les sols, l’eau, le CO2, les populations locales et la biodiversité et aussi sur la solidité des projets et ainsi leur promesse de pérennité. 

Les espèces, appelées aussi “essences”, d’arbres à planter sont choisies par les opérateurs de plantation, sur le terrain, avec les populations bénéficiaires. Ils tiennent compte de la nature des sols, du climat, de l’adaptation au changement climatique, de la résilience des essences aux maladies, incendies, tempêtes ou ouragans, des apports aux populations locales, à la biodiversité et bien entendu du contexte local (nécessité de protéger une forêt avoisinante de la collecte de bois par exemple, ou encore instauration de mangrove pour régénérer un écosystème côtier). Ces choix sont présentés au comité de sélection des projets qui tient compte de leur pertinence pour retenir ou non un projet.

Non, les arbres ne sont pas les vôtres au sens du droit de la propriété strict. Ils appartiennent, selon les cas, au propriétaire du terrain, à l’exploitant ou encore à l’État. De ce point de vue, les réglementations sont très différentes d’un pays à l’autre.

Par contre, c’est bien vous qui avez permis de les planter, donc symboliquement, nous considérons que ce sont quelque part vos arbres à vous !

Il peut y avoir de la perte lorsque l’on plante des arbres sur des parcelles entières. C’est un phénomène normal, dont l’ampleur diffère d’un projet à l’autre. Les pertes sont moindres en agroforesterie qu’en foresterie car on plante moins à l’hectare et les arbres sont souvent surveillés individuellement. En forêt, les plantations sont réalisées exprès avec une forte densité à l’hectare pour laisser faire la nature quelques années, puis choisir les arbres les plus robustes et les mieux formés.

Dans tous nos projets, nous ramenons le prix de plantation à l’arbre pérenne et non à l’arbre planté. Nous tenons compte de cette perte attendue sur chacun des projets pour vous proposer des arbres qui seront, nous l’espérons, toujours là des dizaines d’années plus tard !

Dès que vous faites un don pour planter des arbres, A Tree for You vous ouvre un “compte” dans le réseau social dédié. A ce compte est relié automatiquement le compte du partenaire de plantation, opérateur sur le terrain et le groupe du projet où seront plantés vos arbres. Ainsi, le partenaire de plantation vous donnera directement des nouvelles du projet et des arbres plantés, et ce, pendant au moins 3 ans. 

Vous n’avez donc rien à faire pour recevoir des nouvelles si ce n’est d’aller consulter votre compte de temps en temps.

La France est en effet couverte à plus de 30% de forêts et ce chiffre a même doublé depuis la révolution française. Malgré cela, la France importe du bois pour couvrir ses besoins ! Plusieurs facteurs expliquent ce paradoxe : les 3/4 des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés qui, souvent, en ont hérité et ne sont pas forcément des experts. Ainsi la moitié de la forêt française serait laissée à l’abandon : un beau gâchis !

Planter en France permet de remettre en exploitation cette forêt de façon durable et d’alimenter ainsi la filière forêt-bois (qui emploie plus en France que la filière automobile !). Cela maintient des emplois en France, non délocalisables et positionnés dans les zones rurales essentiellement. Cela permet de remplacer des matériaux énergivores ou fortement émetteurs de CO2 (béton, énergie fossile, acier…) par un matériau renouvelable et quasiment neutre en carbone, le bois. 

Les prix des arbres peuvent en effet très fortement varier d’un projet à l’autre. Les prix des arbres englobent l’ensemble des postes nécessaires pour assurer la pérennité de ces plantations, bien au-delà des simples jeunes plants : l’expertise technique, les matériels nécessaires à la préparation, à la plantation et à la protection des jeunes plants, la formation des bénéficiaires, la réalisation de pépinière parfois, la coordination d’ensemble du projet, etc.

En fonction de la zone géographique et de l’organisation locale des projets, ces postes ne sont pas du tout valorisés au même tarif ou n’ont pas le même poids dans le coût global.

Lorsque vous plantez un arbre avec A Tree for You, vous financez un projet dans sa globalité. Ainsi vous permettez, à travers la plantation d’un arbre, d’apporter une réponse durable aux bénéficiaires et à la planète.

La très grande partie de votre don sera versée à l’opérateur de plantation pour lui permettre de planter vos arbres, de réaliser les travaux associés et d’assurer la coordination de l’ensemble du projet.

Pour chaque don fait à A Tree for You sur un projet, plus de 80% est destiné aux activités de nos partenaires de plantation sur le terrain. Le reste est utilisé par A Tree for You de deux manières : 5% des dons servent à financer nos frais de structure ; entre 13 et 15%, selon les projets, est utilisé pour préparer, accompagner, mener des audits des projets et vous en donner des nouvelles.

A partir de l’exercice comptable 2022, les fonds prévus pour ce dernier volet (13 à 15% des dons dédiés) seront mis en commun sur l’ensemble des projets menés par l’association. Cela nous donnera plus de souplesse pour piloter l’ensemble de nos projets, qu’ils soient petits ou grands !

Parfois les messages de A Tree for You sont transférés automatiquement par votre boite de messagerie dans vos courriers indésirables, ou “spams”. Si vous n’aviez pas reçu de mail de notre part, nous vous invitons à vérifier dans le profil de votre compte personnel l’adresse de messagerie renseignée.

Si aucun de ces cas ne permet d’apporter une explication, nous vous invitons à prendre contact avec nous à contact@atreeforyou.org  ; nous ferons tous les efforts pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Vous allez devoir renseigner certaines données personnelles (nom, prénom, adresse mail et adresse postale) pour faire un don sur notre site et créer votre compte personnel, vous permettant ainsi de recevoir des nouvelles de vos plantations. Si votre domicile fiscal est dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni, votre adresse fiscale nous permet de générer les reçus fiscaux correspondant à vos dons.

Vous avez des droits sur ces données conformément au Règlement Général européen de la Protection des Données : termes consultables ici.

©2024 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account