
Mont-Dore, La Coulée, Nouvelle-Calédonie, septembre 2025
Grâce à votre générosité, le projet porté SOS Mangroves et Caledoclean, soutenu par A Tree for You, avance à grands pas pour redonner vie à la mangrove de La Coulée, dans la commune du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie).
Pourquoi restaurer la mangrove ?
La mangrove joue un rôle essentiel : elle protège le littoral contre l’érosion, filtre les polluants, abrite poissons, oiseaux et mollusques, et limite les apports de sédiments qui menacent le récif corallien. Restaurer cet écosystème, c’est renforcer la résilience des habitants du Mont-Dore face aux changements climatiques et préserver la biodiversité unique du lagon calédonien.
Un objectif ambitieux : 10 000 palétuviers plantés
Le projet prévoit la plantation de 10 000 palétuviers sur 5 ans, avec un objectif de plus de 70 % de survie, soit au moins 7 000 arbres durablement installés. Les premières étapes ont été franchies :
- mise en place d’une pépinière participative en début 2024,
- collecte et préparation des graines de l’essence Rhizophora stylosa,
- production de 2 000 jeunes plants destinés à être replantés dès la fin 2025,
- premières plantations pour tester le bon développement des plants dans cet environnement.

Des défis relevés avec persévérance
Le projet a été ralenti par les événements sociaux de mai 2024, qui ont fortement perturbé l’accès au site. Mais grâce à l’engagement des associations locales SOS Mangroves et Caledoclean, les plants ont pu être préservés dans une pépinière temporaire, entretenus et renforcés en attendant leur plantation prochaine. Le projet n’a pris que 6 mois de retard par rapport à l’échéance initiale.
Plus qu’un projet écologique : un projet humain
Au-delà de l’impact environnemental, ce programme est aussi une opportunité sociale. Les activités du projet, de la confection des plants en pépinières, en passant par la plantation et le suivi des pieds de palétuviers, se feront avec la participation de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en réinsertion. Ainsi, il permet à de jeunes Calédoniens de se former et de travailler dans des métiers concrets et porteurs de sens, liés à la protection du climat et de la biodiversité.
Et la suite ?
La première vague de plantation débutera à la fin de l’année 2025 avec la mise en terre des 2 000 plants présents dans la pépinière, avec un suivi rigoureux pendant trois ans pour assurer leur survie. Ce n’est qu’un début : à chaque saison de collecte, de nouveaux plants viendront renforcer la barrière naturelle de la mangrove de La Coulée pour atteindre l’objectif de 10 000 palétuviers plantés dont 7 000 pérennes.

Merci à toutes et tous pour votre soutien.
Votre don permet non seulement de planter des arbres, mais aussi de renforcer un écosystème vital et d’offrir des perspectives à une jeunesse mobilisée pour l’environnement !