Clap de fin du projet Liming trois ans et demi après la plantation

Pêchers chinois (Amygdalus davidiana) plantés en 2022 à Liming ©PUR

Liming, Chine, février 2026

Rappel du contexte du projet Liming 2022

Les donateurs de A Tree for You ont soutenu, entre 2022 et 2026, un projet d’agroforesterie d’une durée de quatre ans auprès d’agriculteurs issus des minorités ethniques Lisu et Naxi, dans la région du Yunnan, en Chine. Le projet a permis la plantation de 4 espèces de plantes médicinales et de 19 essences d’arbres, dont 8 essences fruitières à vocation économique et 11 essences à vocation environnementale. Ces plantations poursuivaient plusieurs objectifs majeurs : lutter contre la forte érosion des sols, contribuer à la régénération de la ressource en eau, enrichir la biodiversité locale et générer des revenus complémentaires pour les agriculteurs grâce à la vente de plantes médicinales et de fruits.

Un bilan très positif pour le projet soutenu par A Tree for You

Après plus de trois années de mise en œuvre, le projet s’achève sur un bilan particulièrement encourageant.

Depuis 2022, 5 814 arbres ont été plantés auprès de 11 agriculteurs, accompagnés et formés grâce au soutien des donateurs d’A Tree for You. Le dernier suivi des plantations, réalisé en décembre 2025, indique que 5 203 arbres sont aujourd’hui en situation pérenne. Ce résultat dépasse l’objectif initial, qui visait 5 073 arbres vivants à la clôture du projet.

Prunier (Prunus salicina) planté en 2022 au milieu d'une culture de haricots blancs à Liming ©PUR

Afin de garantir l’atteinte de cet objectif, 424 arbres de quatre essences ont été replantés en 2024 : pin blanc de Chine, pin du Yunnan, épicéa violet de Lijiang et ginkgo. Ces arbres ont bénéficié de conditions climatiques plus favorables que lors des premières années du projet, précédemment marquées par des épisodes de sécheresse et de crues, ce qui a permis une évolution très satisfaisante des plantations.

Parmi les arbres en situation pérenne, on compte 130 sont des torreya du Yunnan, une essence locale menacée d’extinction. Son intégration au projet reflète une volonté de préservation du patrimoine végétal local. Le nombre de plants a toutefois été limité, le choix des essences ayant été défini en concertation avec chaque agriculteur afin d’assurer une implantation durable et une gestion adaptée au sein de leurs parcelles agricoles.

En parallèle, les plantes médicinales plantées en 2021 et 2022 sont toujours entretenues et cultivées par les agriculteurs.

Arbres à poivre du Sichuan (Zanthoxylum bungeanum) plantés en 2022, Liming ©PUR

Suivi de l’expérimentation de couverts végétaux

Depuis 2021, une expérimentation visant à améliorer la santé des sols est menée sur deux parcelles agricoles très pentues (0,17 et 0,28 hectare), en collaboration avec deux agriculteurs du projet. Cette démarche consiste à implanter des couverts végétaux en complément des arbres plantés. Les couverts, composés principalement de pois et de luzerne, sont cultivés sur une partie de l’année, en rotation avec des cultures de haricots, de maïs et, ponctuellement, de tabac en 2025.

Parcelle 1 du projet expérimental : culture de maïs après plantation d'arbres fruitiers ©PUR

L’objectif était d’améliorer l’équilibre du pH, d’augmenter la disponibilité de l’azote, du phosphore et du potassium, et d’enrichir les sols en matière organique. Après quatre cycles de mise en place des couverts végétaux, les résultats montrent des tendances contrastées. Les teneurs en azote, phosphore et potassium ont connu des phases de hausse puis de baisse, principalement en raison de trois facteurs :

  • l’application variable de fertilisants d’une année à l’autre,
  • l’influence des cultures précédant les analyses de sol,
  • et l’intégration progressive des nutriments dans la biomasse microbienne et la matière organique, réduisant leur disponibilité mesurée en 2025.

En revanche, les analyses de sol révèlent des résultats très positifs, stables et robustes concernant la matière organique, signe d’une amélioration durable de la qualité des sols. Le pH s’est également régulé pour atteindre une valeur proche de 7, considérée comme optimale.

Conclusion

Malgré des conditions climatiques difficiles, marquées par des sécheresses sévères et d’autres événements extrêmes, l’objectif final du projet a été dépassé. Ce succès a été rendu possible grâce à un suivi rigoureux et à la replantation de plus de 400 arbres n’ayant pas survécu aux premières plantations.

Le projet a été très bien accueilli par les agriculteurs participants. Fort de ces résultats, le partenaire local PUR poursuivra la mise en œuvre de nouveaux projets agroforestiers dans cette région du Yunnan, en s’appuyant sur les enseignements tirés de cette expérience réussie.

Auparavant à Liming, Chine

©2026 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account