Wegscheid : des plantations pour venir au secours d’une forêt fragilisée

Dernières plantations effectuées au cours de l'hiver 2024-2025 par les équipes de l'ONF ©ONF

Forêt communale de Wegscheid, Alsace, France, août 2025

Dans la forêt communale de Wegscheid, certaines parcelles sont constituées majoritairement de peuplements de sapins et d’épicéas. Ces essences souffrent depuis 2018 de la sécheresse et des attaques successives de scolytes. L’objectif du projet est de remplacer les épicéas malades de la forêt de Wegscheid par une diversité d’essences plus résilientes au changement climatique. Ce projet comporte un volet pédagogique important par l’implication des élèves des écoles de la commune.

Depuis le lancement du projet en 2021, plus de 300 enfants des écoles environnantes ont participé activement aux activités. Ils ont appris à planter et à protéger des arbres, accompagnés par les forestiers de l’ONF. Depuis le lancement, 8 000 arbres ont été mis en terre et répartis en 17 essences différentes.

Le projet a débuté par une phase essentielle de préparation du sol, qui a permis d’assurer de bonnes conditions pour le développement des plants. Les premières plantations ont eu lieu dans la foulée, avec l’aide d’écoliers, de bénévoles, de chasseurs et de forestiers, tous rassemblés autour d’un même objectif : redonner vie à la forêt. Des animations pédagogiques ont été organisées dans les classes afin d’expliquer aux enfants le rôle des forêts et l’importance de leur préservation.

Élèves des écoles environnantes, venus planter des arbres au cours d'une demi-journée de plantation avec les équipes de l'ONF ©Kinomé

En 2024 et 2025, le reboisement s’est poursuivi avec la plantation de nouvelles essences pour atteindre l’objectif de 8 000 arbres plantés, répartis en 17 essences différentes. Des tuteurs et des protections contre le gibier ont été installés afin de garantir la survie des jeunes pousses. Les enfants ont de nouveau été invités à participer, découvrant ainsi la richesse du métier de forestier et l’importance de chaque geste accompli dans la nature.

Plant planté cet hiver 2024-2025 dans la forêt communale de Wegscheid ©ONF

Cette aventure est à la fois écologique et humaine. Elle a permis de restaurer un espace naturel menacé, tout en impliquant les générations futures dans une action concrète et porteuse de sens. Nous vous adressons un immense merci pour votre confiance et votre engagement. Grâce à vous, ce projet a permis de planter bien plus que des arbres : il a semé de l’espoir et des racines solides pour demain.

Le prochain article portera sur le suivi des arbres plantés. Les enjeux sont importants alors que le changement climatique fragilise les forêts françaises.

Auparavant sur le projet à Wegscheid

©2025 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account