Un projet de plantations terminé, des graines semées pour l’avenir

Guyane, France, octobre 2025 – par Joëlle Touré, déléguée générale d’A Tree for You

En juin dernier, nous nous sommes rendus sur les parcelles plantées de l’AgroForestière, en Guyane française, pour constater l’avancement du projet de plantation d’arbres-mères financé grâce aux donateurs d’A Tree for You. Jean-Louis, expert de notre comité scientifique, m’accompagnait pour apporter son regard aiguisé d’hydro-écologue sur le projet dont le suivi s’achève avec cette visite.

Pour rappel, l’objectif du ce projet était de créer un verger à graines d’espèces endémiques du territoire guyanais, permettant à terme de contribuer à préserver et à restaurer ce milieu naturel menacé.

Jean-Louis Janeau, Joëlle Touré, en visite à l’AgroForestière ©A Tree for You

Le voyage a été également l’occasion de se rendre compte sur le terrain des enjeux auxquels répond le projet de plantation pour le territoire guyanais. Nous avons eu la chance de visiter le Centre Technique des Bois et Forêts de Guyane (CTBF Guyane), avec Léo Landry, un des ingénieurs y travaillant. Il nous a expliqué l’importance en Guyane de mieux valoriser et faire connaitre les essences locales.

Les chiffres sont impressionnants et parlent d’eux-mêmes : la forêt amazonienne recouvre 97% de ce territoire. On estime qu’elle abriterait environ 4 000 essences d’arbres mais seules 1 800 d’entre elles ont été recensées dont 500 qui n’ont été vues qu’une ou deux fois depuis les premiers inventaires botaniques !

Et pourtant la Guyane française fait encore venir sur son territoire du bois du continent européen et d’ailleurs pour certains besoins spécifiques (lamellé-collé, panneau de particules, OSB, Mélaminé etc.). Le secteur de la construction est très dynamique en Guyane en raison de la forte pression démographique (+1,6% d’habitants par an). Le territoire a besoin de construire de nouveaux collèges et lycées – la moitié des 287 000 habitants ayant moins de 25 ans – ainsi que des immeubles d’habitation.

Parmi les 90 essences de bois commercialisées par l’ONF Guyane, seule une dizaine avaient déjà fait l’objet de travaux de qualification mécanique, afin qu’elles puissent être utilisées pour un usage structurel. Ces essences de bois, ainsi testées, peuvent ensuite être intégrées dans les normes de références Européennes et bénéficier du marquage CE, sésame indispensable pour l’assurabilité d’un bâtiment. Ce faible nombre d’essences utilisables en structure engendrait une pression forte sur quelques essences, dont l’Angélique, Dicorynia guianensis, représentant plus de la moitié des volumes de bois sortant de forêt.

Salle du CTFB Guyane en angélique, bois le plus utilisé aujourd’hui en Guyane pour la fabrication de meubles ou comme bois d’œuvre © A Tree for You

Le Centre Technique des Bois et Forêts de Guyane réalise une importante campagne d’essais mécaniques, qui permettront, d’ici à fin 2025, de pouvoir utiliser 20 essences de bois pour des usages structurels. Cette nouvelle diversité permettra, et permet déjà, de répartir la demande en bois de structure sur un plus grand nombre d’essences. Il est à noter que les bois locaux sont bien souvent plus adaptés au climat local que des bois importés, car bon nombre d’entre eux sont naturellement durables faces aux attaques de champignons ou de termites.

Gaïac de Cayenne, un des bois de classe 4 utilisable en extérieur. Dans la xylothèque du CTBF Guyane sur la photo de gauche. Jeune pied au centre chez L’AgroForestière sur la photo de droite ©A Tree for You
Jeune pied de Gaïac de Cayenne au centre chez L’AgroForestière ©A Tree for You

Le Programme Régional de la Forêt et des Bois de la DAAF Guyane prévoit d’ailleurs 5 000 hectares de plantations à vocation de production de bois d’œuvre pour améliorer l’aménagement du littoral guyanais, abaisser progressivement la pression sur le massif primaire, créer de nouveaux métiers et diversifier les sources d’approvisionnement en bois local et durable.

En effet, pour que les essences locales soient connues et utilisées par la population locale – agriculteurs, sylviculteurs et aménageurs en premier lieu – il faut que des graines soient disponibles dans la zone côtière et que les conditions techniques de germination des graines et de croissance des arbres soient maitrisées.

Le projet qui a été mené par l’AgroForestière répond aussi à ces enjeux. C’est tout ce travail sur les semences locales d’arbres que fait l’AgroForestière en faisant pousser des variétés différentes de plusieurs essences pour préserver la richesse du patrimoine génétique.

Une des parcelles de plantation chez l’AgroForestière ©A Tree for You

Il faut savoir que le travail d’entretien est très important en Guyane, car tout y pousse très vite. Pour permettre aux plants de pépinières de croître, il faut très régulièrement couper les plantes concurrentes. Sur le projet, les arbres ont été plantés en 2020 et 2021, avec 650 arbres recensés en avril 2024. Avant notre visite, en mai 2025, un regarni a été effectué par l’équipe. Ce sont actuellement 760 arbres qui sont sur pied de 50 essences différentes. L’objectif initial de 625 arbres pérennes est donc dépassé !

Les arbres donneront des graines viables d’ici 3 à 5 ans. L’AgroForestière pourra alors entamer une phase plus conséquente de commercialisation. La parcelle sur laquelle sont installés les arbres présente l’avantage d’être très accessible pour les guyanais, à quelques kilomètres seulement de la principale route côtière, mais elle est entourée d’habitations ou de chantiers de construction et la pression foncière est importante.

L’équipe locale présente un très bon niveau de compétences techniques, à la fois sur la reconnaissance des essences, la gestion des graines (stockage, levée de dormance…), les techniques de reproduction végétative et d’entretien (taille…). C’est une véritable force pour les activités menées.

Moïse Castor, chef pépinière, devant la plantation en rangées d’arbres d’essences variées ©A Tree for You

Concernant le suivi financier, un tableau détaillé des dépenses a été fourni et fait apparaitre un investissement important de l’équipe en journées de travail pour les opérations de plantation des arbres, de paillage, d’entretien et de suivi technique du projet. Les donateurs A Tree for You ont ainsi financé la production des plants, les protections, l’entretien et la coordination générale du projet.

Le projet porté par A Tree for You a permis et permettra à d’autres projets d’être financés via des fonds publics. En effet, l’AgroForestière peut postuler par exemple auprès de l’Office Français de Biodiversité pour financer un projet « semences d’avenir ». L’objectif est de référencer des arbres-mères comme « matériel végétal local », ce qui permettrait à la pépinière de faire reconnaître son travail admirable.

Un grand merci pour votre soutien sur ce projet ambitieux et important pour le territoire guyanais !

Auparavant sur le projet

©2025 A Tree For You

CONTACTEZ NOUS ...

Vous avez une question, une suggestion, ou vous désirez nous proposer un projet ...rédigez votre message et nous vous répondrons très vite. Merci à vous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account