
Ontario, Canada, janvier 2026
PUR et A Tree for You ont collaboré pendant cinq ans afin d’avoir un impact positif sur les paysages agricoles de l’Ontario grâce à des interventions de plantation d’arbres qui répondent aux besoins des agriculteurs, favorisent la biodiversité et protègent les sols et les cours d’eau.
Depuis 2020, les donateurs de A Tree for You ont soutenu la plantation de 17 150 arbres, comptabilisant un total de 16 espèces et essences d’arbres, sur 8 fermes localisées au sud de l’Ontario. Les résultats des activités de suivi sont satisfaisants et encourageant pour la suite. En effet, 12 906 arbres sont en bonne croissance, contribuant à la restauration de plus de 10 hectares de paysages agricoles. Les équipes techniques locales ont travaillé en étroite collaboration avec les agriculteurs afin de déterminer les modèles de plantation les plus pertinents, les espèces et la densité d’arbres à l’hectare, tout en fournissant des services écosystémiques essentiels pour soutenir les objectifs à long terme des agriculteurs.
Alors que ce partenariat arrive à son terme, voici l’impact qui a été créé et la résilience que ces arbres offriront aux générations futures.

Cinq années d’impact : en chiffres
- Arbres plantés : 17 150
- Arbres vivants : 12 906
- Espèces plantées : 16
- Hectares restaurés : 10,38
- Fermes soutenues : 8
Une chronologie de la croissance
2020 : Le partenariat débute à la ferme Everdale, où 2 934 arbres sont plantés pour soutenir la mission de cette ferme biologique visant à renforcer la résilience communautaire et à développer un système alimentaire local dynamique.
2021 : Un total de 7 788 arbres est planté sur 5 fermes du sud de l’Ontario, près de Creemore, Ilderton, Ravenna, Walters Falls et Dalston. Malgré les défis posés par les feux de forêt et le papillon nocturne envahissant Lymantria dispar, des agriculteurs engagés ont soutenu la récupération des arbres.
2022 : Un total de 7 812 arbres est planté sur 2 fermes situées près de Mossley et de Kawartha Lakes. Les équipes de PUR observent que les semis plantés à proximité de couverts arborés existants sont en meilleure santé, bénéficiant d’une protection contre le vent, de conditions plus fraîches et de sols enrichis par des habitats établis.
2023 : Le suivi révèle des résultats divergents sur les deux sites de 2022. Le site de Mossley atteint un taux de survie de 96 %, indiquant d’excellentes conditions pour la phase d’établissement des arbres. Le site de Kawartha Lakes affiche un taux de survie de 61 % en raison d’une forte densité de mauvaises herbes et de la concurrence, ce qui entraîne des recommandations pour augmenter la tonte ainsi que des plans de réévaluation et de replantation en 2024.
2024 : À la suite du suivi indiquant un taux de survie de 61 % à Kawartha Lakes, 1 550 arbres sont replantés sur un site alternatif près de Leamington afin d’assurer que le projet atteigne pleinement son potentiel d’impact.
2025 : Le suivi final confirme le succès des stratégies de gestion adaptative, avec des taux de survie combinés atteignant les objectifs du projet.
La diversité des acteurs à l’origine de notre réussite
Ce projet a démontré l’importance de la collaboration, étant donné que la plantation d’arbres nécessite la coopération d’un ensemble diversifié d’acteurs pour garantir la réussite du projet. Les pépinières fournissent un approvisionnement fiable en plants de haute qualité, ainsi que l’expertise nécessaire à la collecte des semences, à la culture et à la multiplication des arbres. Les partenaires locaux et les offices de protection de la nature, préparent les terrains pour la plantation, réalisent les travaux de plantation et assurent le suivi de la survie des arbres. Leur expérience locale garantit des conceptions adaptées au contexte ainsi que des stratégies de gestion adaptative efficaces. Les agriculteurs participants sont les gardiens de ces projets de plantation. En les impliquant dans le choix des essences et la conception des aménagements, le projet crée des plantations réalistes et intéressantes à entretenir, ce qui favorise l’appropriation par les agriculteurs et la protection durable des arbres. Les partenaires financiers, comme les donateurs de A Tree for You, rendent possible chaque étape de la mise en oeuvre du projet, en veillant à ce que les projets de plantation soient réalisés avec toute l’expertise nécessaire pour atteindre les impacts escomptés.

Perspectives d’avenir
Bien que le projet A Tree for You en Ontario touche à sa fin, PUR se réjouit nous de constater la croissance continue et l’intérêt soutenu pour la plantation d’arbres à travers le Canada.
Comme l’a souligné un technicien local du projet : « Grâce à une collaboration exceptionnelle et à l’expertise passionnée, ainsi qu’au soutien des formidables équipes de nos deux organisations, nous avons collectivement oeuvré à la conservation, à la restauration et à la croissance de forêts qui profiteront aux générations futures. »
Les arbres plantés dans le cadre de ce partenariat continueront à fournir des services écosystémiques pendant des décennies : connexion de fragments forestiers isolés, amélioration des habitats naturels et de la biodiversité, amélioration de la santé des sols, protection des cours d’eau et séquestration du carbone. Ces patrimoines vivants bénéficieront aux paysages et aux communautés de l’Ontario pour longtemps.
Profonde reconnaissance envers les donateurs de A Tree for You
Un grand merci aux donateurs de A Tree for You pour ces cinq années de partenariat dévoué. Votre soutien continu a permis de restaurer plus de 10 hectares de paysages agricoles, de planter plus de 17 000 arbres et de collaborer avec 8 familles agricoles qui sont désormais les gardiennes de robustes peuplements d’arbres. Ces plantations, couronnés de succès, n’auraient pas été possibles sans vous.







